Les systèmes de protection pour la maison
L'alarme GSM : toute l'efficacité de la nouvelle technologie
L'alarme GSM fonctionne un peu différemment des alarmes classiques qui sont reliées à une ligne téléphonique et que l'on trouve pour la sécurisation de bureaux, de boutiques, etc.
Un système sans fil
Comme son nom l'indique, l'alarme GSM utilise le réseau GSM et non la ligne téléphonique filaire. La centrale d'alarme GSM est donc appariée avec un transmetteur GSM contenant une puce électronique.
Le transmetteur GSM est un boitier qui peut s'intégrer à n'importe quel système d'alarme.
Tous les systèmes d'alarme peuvent s'apparier à un transmetteur GSM, qui n'est autre qu'un boîtier électronique qui reçoit les ondes de l'alarme et qui réagit en composant un appel d'urgence ou en envoyant un SMS d'urgence.
Comment utiliser un transmetteur GSM ?
Il fonctionne à l'aide d'une carte SIM qu'on y insère.
Le transmetteur GSM ne requiert pas de grands moyens, une puce GSM suffit pour le faire fonctionner, et d'ailleurs n'importe quel opérateur téléphonique fera l'affaire, il suffit d'y insérer la carte SIM classique que l'on met habituellement dans les téléphones mobiles.
À partir de votre transmetteur GSM, il vous est possible, comme lorsque vous êtes sur un mobile, de consulter votre solde de crédit, recharger votre compte, etc.
Grâce au transmetteur GSM sur votre système d'alarme, il est alors désormais possible à ce dernier de signaler une anomalie grâce à un SMS enregistré au préalable, ou encore à partir d'un appel d'urgence, dont vous aurez défini le ou les numéros à l'avance.
Lorsqu'une intrusion, un incendie, ou encore une fuite de gaz est signalé par vos détecteurs, la centrale d'alarme vous le signale aussitôt.
Notez toutefois que le numéro que vous allez pré enregistrer sur le transmetteur GSM ne pourra pas être directement celui de la police, pour éviter les éventuelles fausses alertes, qui vous causeraient des ennuis vis-à-vis des forces de l'ordre.
Veillez à ce qu'il reste toujours assez de crédit sur votre compte, pour que le transmetteur puisse fonctionner à tout moment. Il serait fâcheux que votre système d'alarme ne vous transmette pas les informations d'intrusion ou d'autres incidents à l’intérieur de la propriété, à cause d'un manque de crédit téléphonique.
Alarme sans fil
- L'installation
- La configurartion
- Le choix
- Le comparatif
- La maintenance
- Les conseils
Alarme sans fil est un guide pratique sur les systèmes de sécurité sans fil